Le projet éolien

Un territoire aux ressources importantes

Le département de la Vienne possède de bons gisements de vent, c’est-à-dire des vents dont la vitesse est supérieure à 6m/s (15km/h).

Le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la Nouvelle-Aquitaine se fixe comme objectif de « Valoriser toutes les ressources locales pour multiplier et diversifier les unités de production d’énergie renouvelable ». Pour cela, la Région a pour ambition de produire plus de 17 000 GWh par an d’énergie éolienne en 2050. En 2020, la région a produit 2410 GWh avec les éoliennes installées sur son territoire.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Commune de Civraisien en Poitou, déclinaison du SRADDET,  illustre la volonté d’identifier les projets d’énergie renouvelable pour atteindre les objectifs énergétiques électriques.

Identification du site

Les habitants et les usagers du territoire

La zone d’implantation potentielle est d’abord identifiée sur la base du respect d’une distance d’éloignement de 500 mètres à toute habitation ou zone destinée à l’habitation.

La carte ci-dessous présente la zone d’étude identifiée sur les communes de Champagné-le-Sec et Linazay.

Les études faunes-flores

Les études de la faune et de la flore mobilisent une année entière d’observations sur le terrain pour couvrir un cycle complet de quatre saisons. Elles permettent de mieux connaître le milieu naturel et la biodiversité. Ces analyses visent à dresser une liste exhaustive des espèces floristiques comme faunistiques et détaillent les déplacements (migration pour les oiseaux par exemple), les modes de reproduction, de chasse, les zones de nichage, etc. pour mieux les prendre en compte.

Les inventaires sur le terrain sous en cours. Réalisés par des naturalistes du bureau d’études AEPE Ginkgo, elles prendront fin en mars 2022.

Pour rester informé des actualités du projet

Votre personne référente chez P&T est Nadia Challas. Vous pouvez la contacter en cliquant ici.